Tout savoir sur la golf1 GTI 1800

 Tout savoir sur la golf1 GTI 1800

La marque VOLKSWAGEN n’est plus à présenter dans le domaine de la production de voitures. Parmi ces nombreuses créations se trouve la fameuse Golf1 GTI 1800. Cet article nous dit tout sur ce modèle qui a marqué l’histoire de l’automobile.

Présentation

La Golf GTI 1800 est une création de la marque allemande VOLKSWAGEN. Elle a été produite en 1982 en réponse à une vague de concurrence. Elle vient remplacer la mythique GTI 1600. Elle a marqué son temps. Il s’agit d’une magnifique voiture de sport dotée d’une ligne compacte et carrée dessinée par Giorgetto Giugiaro.

Elle est de petit gabarit et a une forme cubique à l’arrière. Elle possède des élargisseurs de voies et sa calandre avant est dotée d’un liseré rouge. La GT1800 possède de petits phares ronds à l’avant et à l’arrière des phares rectangulaires. Les phares arrières sont surmontés par l’emblématique plaque où l’on peut lire Golf GTI1800. Elle est aussi équipée de petits pare-chocs. Elle est munie de petites jantes tôles de 13 pouces que l’on peut bien évidemment changer contre des jantes en alliage de 14 pouces. Les jantes de 14 pouces sont disponibles en option.

L’intérieur de la GTI1800 est très sobre. Il est composé de sièges baquets en tissu, d’un volant 4 branches, et d’une balle en guise de pommeau de vitesse. Le volant à trois bras est aussi disponible en option. Le tableau de bord quant à lui, ne contient que les informations essentielles comme le compteur de kilomètre, le compteur de tour, les différentes jauges et témoins lumineux. On y retrouve aussi un poste auto pour la musique, et les différentes commandes pour la ventilation. Seulement 178 040 modèles ont été produits.

Fiche technique de la GTI 1800

Pour mieux apprécier une voiture, il faut s’intéresser à ses performances. Tout ce qui est savoir sur celles de la GTI 1800 est inscrit sur sa fiche technique.

La GTI 1800 a un poids de 890 kg et est dotée d’un moteur de 1781cc. Ce moteur fonctionne à l’essence et a une disposition transversale. Il s’agit d’un moteur à injection électronique doté de 4 cylindres en ligne et 8 soupapes. Sa puissance est de 112 chevaux. Cette puissance maximale est atteinte à 5800 tr/min. Elle possède une boîte de vitesse manuelle de 5 rapports. La transmission est à traction avant. La GTI 1800 peut atteindre une vitesse maximale de 183 km/h et arrive à faire le 0 à 100 km/h en 9,4 secondes.

Les performances de la GTI 1800 sont beaucoup plus remarquables sur les petites routes sinueuses où elle fait de meilleures reprises de gaz à bas ou mi régime.

Ou acheter une golf1 1800 ?

La GTI 1800 est un vieux véhicule vu son année de production. On peut toutefois s’en procurer en occasion sur des sites de vente. En effectuant de bonnes recherches, vous pouvez la trouver chez des particuliers qui ne l’utilisent plus, chez les concessionnaires spécialisés dans ce type de véhicules, ou chez les collectionneurs de vieilles voitures. Il est aussi possible de s’en procurer dans les casses ou garages, mais dans ces cas, il faut être prêt à dépenser dans la rénovation.

Prix de la GTI 1800

 Sur les sites de vente, il faut prévoir environ 10 000 à 20 000 euros pour en avoir une qui a été utilisée à moins de 200 000 kilomètres. Si vous voulez celles dont l’utilisation n’atteint pas 100 000 kilomètres, il faut prévoir 25 000 euros.

Comment entretenir la GTI 1800

Toutes les voitures ont besoin d’entretien. Il faut souvent vérifier plusieurs paramètres pour la garder longtemps en bon état. Certains entretiens ont besoin de professionnels, mais d’autres peuvent être faits chez soi.

Entretien de la carrosserie

Nettoyer sa voiture est important. Le nettoyage permet de garder la peinture neuve pendant longtemps. Pour entretenir la carrosserie de la golf 1, il faut la nettoyer à l’eau et faire un polissage par moment. Utiliser des produits adaptés pour le nettoyage des véhicules.

Vérifier le niveau d’huile à moteur

C’est la vérification la plus importante, car c’est l’huile à moteur qui fait tourner le moteur. Elle peut se faire grâce au témoin sur le tableau de bord qui s’allume dès qu’il y a manque d’huile. Cette méthode n’est pas très recommandée, car en cas de pannes électriques, le contrôle est faussé. La meilleure méthode est la vérification manuelle. Pour la faire, il faut soulever le capot et sortir la jauge d’huile à moteur, le niveau inscrit doit se situer entre mini et maxi.

Contrôler le niveau du liquide de refroidissement

Ce liquide sert à refroidir le moteur grâce au radiateur. Son manque peut créer de graves dégâts dans le moteur comme une destruction du joint de la culasse. Pour la vérifier, il faut veiller à ce que le niveau soit entre mini et maxi. Si l’on constate qu’il en manque, il ne faut pas hésiter à en compléter. Un circuit de refroidissement complet utilise 7,5 litres de liquide.

Vérifier le niveau du liquide des lave-glaces

On est parfois amené à utiliser ce liquide avec l’aide des essuie-glaces pour nettoyer le pare-brise. Il faut donc s’assurer que son bocal en contient suffisamment.

Vérifier les niveaux des liquides de freins

Freiner est indispensable dans une voiture. Une insuffisance de liquide est très grave. Elle peut venir d’une fuite dans le système de frein. Cette fuite est à trouver le plus tôt possible. Le liquide de frein se change tous les 2 ans et il faut utiliser du SAE J 1703.

Tester l’état de la batterie

La batterie doit être bien chargée. Si vous rencontrez des problèmes au moment du démarrage, il faut vérifier que les cosses sont bien raccordées, que le niveau d’acide est bon ou faire contrôler les circuits électriques.

Vérifier l’état de l’éclairage

Être perçu la nuit par les autres automobilistes ou lorsque l’on s’apprête à faire des manœuvres est primordial. Pour cela, il faut vérifier régulièrement l’état des lampes et ne pas se fier aux voyants sur le tableau de bord de la golf 1. Il faut se faire aider par quelqu’un pour cette tâche et il faut changer les ampoules dès qu’elles ne fonctionnent plus.

Contrôler l’état du pare-brise et des vitres latérales

Un pare-brise fissuré n’est pas adapté à la conduite. Penser à la faire changer quand c’est le cas. Pour le nettoyer, il faut éviter l’utilisation des éponges agressives.

Entretenir les pneumatiques

Entretenir les pneus sur la GTI 1800 est assez complexe. Il ne faut pas se fier à une vérification visuelle. Les pneus peuvent être trop gonflés et entrainer une usure rapide. Lorsque les pneus s’usent aussi de façon suspecte, alors il faut vérifier le parallélisme de la voiture. Si les stries au-dessus des pneus ne sont plus visibles, alors il faut les changer. La golf GTI 1800 utilise des pneus sans tube de mesures 175/70 HR 13.

Vérifier l’état des freins

C’est l’une des vérifications les plus importantes. La GTI 1800 dispose de freins à tambour. Pour s’assurer de l’état des freins, il faut tirer le levier de frein à main. Si le levier se bloque au niveau de 6 crans, alors il faut faire un réglage sur les composants ou les changer.

Entretien du moteur

Le bon état de sa voiture passe par l’entretien du moteur.

Quelle huile utiliser pour le moteur de la golf 1 ?

Pour qu’un moteur fonctionne correctement, il faut lui apporter l’huile qui lui est adaptée. Le moteur de la GTI 1800 fonctionne avec une huile de viscosité 15W40 ou du 20W40.

À quelle fréquence doit-on faire la vidange ?

La vidange de la golf1 GTI 1800 doit se faire tous les 7500 kilomètres. Et le changement de filtre à huile se fait une vidange sur deux. Notons qu’il faut 3 litres d’huiles pour faire la vidange et 3,5 lorsqu’on change de filtre à huile.

Quel type d’essence adopter ?

Pour ce type de véhicule, il faut utiliser de l’essence sans plomb et changer de filtre à essence tous les 15 000 kilomètres.

Quand faut-il faire la révision du golf 1 ?

C’est un aspect très important. La golf1 1800 comme tout véhicule, dispose d’un carnet d’entretien. Il faut suivre les indications de ce carnet pour savoir quand faire la révision et quand changer certaines pièces. Notons qu’une révision dépend de l’âge du véhicule et aussi du nombre de kilomètres parcourus. Une révision s’effectue cependant tous les deux ans.

Une bonne révision doit prendre en compte tous paramètres cités plus haut. À cela il faut ajouter la remise à zéro du témoin entretien sur le tableau de bord. La révision sur la golf1 GTI 1800 dure en moyenne une trentaine de minutes. Elle coûte environ 180 euros.

Disponibilités des pièces détachées de la golf 1

Il est facile aujourd’hui de trouver des pièces détachées destinées à la mécanique des anciennes voitures. On peut se procurer certaines pièces chez VOLKSWAGEN. On peut aussi les avoir sur les sites de ventes allemands de préférence. Il faut privilégier les pièces avec le badge Classic parts ou mecatechnic car elles sont de bonnes qualités et sont adaptées. Il faut éviter les pièces refabriquées, car elles pourraient endommager votre voiture.

golfAdmin05

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