Plusieurs véhicules ont été produits par la célèbre marque allemande VOLKSWAGEN. La série de la golf 1 GTI en fait partie. Mais comme tout véhicule, l’utilisation de la GTI entraine des pannes et occasionne des dépenses au fil du temps à son utilisateur. Cet article nous renseigne sur les charges liées à l’utilisation de ce modèle de golf.
Présentation de la golf1 GTI
La gamme des GTI est une gamme emblématique de la production des golfs. Elle comporte trois modèles de voitures. La GTI 1600 la GTI 1800 et la GOLF GTI 16 S Oetteinger qui est d’ailleurs le modèle le plus abouti. Elles ont toutes été produites entre 1975 et 1983. Environ 462 940 exemplaires de GTI ont été vendus à travers le monde. Les GTI sont de petits véhicules de modèle sport. Très fiables, elles sont compactes et sont dotées d’une carrosserie à trois ou cinq portes. Elles disposent d’un système de transmission à traction.
Elles ont une longueur de 3,7 mètres, une largeur de 1,64 mètre pour une hauteur de 1,48 mètre. Elles ont à l’avant des phares ronds qui sont encastrés dans la grille de calandre de forme rectangulaire. À l’arrière, les GTI possèdent un jeu de feux de signalisation à la forme rectangulaire. Au-dessus de ces feux de signalisations, on peut aisément lire l’inscription GOLF GTI suivi du modèle spécifique.
La GTI est fournie avec de petites jantes de 13 pouces, mais on peut avoir celles de 14 pouces en option. L’intérieur de la GTI est assez sobre. On y retrouve des sièges en tissus, un volant en trois ou quatre bras, un tableau de bord et le pommeau de vitesse qui est surmonté d’une boule en forme de balle de baseball.
L’assurance de la golf GTI
Lorsque l’on roule un véhicule, il est primordial de l’assurer. L’assurance représente un point de dépenses importantes. Elle varie selon le type de véhicule, la puissance du moteur et aussi les antécédents du conducteur.
Pourquoi assurer sa golf ?
L’assurance est un contrat avec une structure adaptée qui couvre les dommages causés par l’utilisateur au véhicule ou à un autre véhicule. Elle protège le propriétaire et les autres utilisateurs de la route.
Les différents types d’assurance
Il existe trois types d’assurances pour un véhicule. Il revient au propriétaire de la GTI de choisir celle qui lui est adaptée.
- L’assurance au tiers se limite à la couverture de base. Elle couvre les dégâts matériels et corporels que votre conduite peut causer aux autres. Elle couvre aussi les autres types de danger comme l’incendie, vol, attentat, défaillance technologique.
- L’assurance tout risque. En plus des dégâts déjà cités, elle couvre aussi les dégâts occasionnés à votre véhicule en cas d’accident, que vous soyez responsables ou pas.
L’assurance tout risque est la plus conseillée car elle protège entièrement votre golf1 GTI. Il faut prévoir environ 700 euros pour ce type d’assurance.
Le type de permis pour conduire la golf GTI
Malgré sa petite taille et son petit gabarit, la golf1 GTI est un véhicule comme tous les autres. Pour la conduire, il faut un permis. Le permis est un papier administratif obligatoire qui est délivré au conducteur. Ce document confirme son aptitude à rouler un certain type de véhicule en toute sécurité. C’est un document souvent demandé lors des contrôles routiers.
Il existe plusieurs types de permis, les permis A, B, C,D qui représentent chacun une catégorie précise de véhicules. Pour conduire la golf1 GTI, il faut avoir un permis B qu’il faut toujours avoir sur vous lorsque vous conduisez.
Les problèmes techniques liés à l’utilisation de la golf 1 GTI
Lorsqu’on fait usage d’un véhicule, il faut s’attendre à différents problèmes. Ces problèmes peuvent être de plusieurs formes.
Les problèmes électriques
Des pannes électriques peuvent surgir lors de l’utilisation de la golf1 GTI. Il est important de les souligner pour savoir mieux les affronter.
- Les pannes liées à la batterie.
La golf1 GTI utilise une batterie de 12 V. Le principal problème des batteries est le manque de charge. Cela entraine une mauvaise marche du démarreur et de l’alternateur. L’utilisation d’équipements voraces en énergie est souvent la cause de cette panne. L’utilisation du système de ventilation, du poste radio, du chauffage peut entrainer ce problème. Notons qu’une batterie neuve a une durée de vie d’environ cinq à six ans.
- Les problèmes liés à l’alternateur.
Un dysfonctionnement de l’alternateur se fait automatiquement ressentir. Tous les équipements qui lui sont rattachés ne marchent plus ou fonctionnent moyennement. Si l’alternateur n’est pas hors services, alors cette panne peut venir des courroies. Dans ce cas, un bruit caractéristique s’échappe du capot. Contacter un professionnel devient une priorité.
- Les pannes d’allumage et d’électricité
Elles se manifestent par l’incapacité de pouvoir démarrer le moteur de sa golf. Ces pannes proviennent souvent des bougies qui ne produisent plus l’étincelle nécessaire pour la combustion, ou de la bobine qui ne tourne plus. Il faut consulter un électricien pour régler ce problème.
- Les fils rompus
Il s’agit d’une panne courante. Elle se produit lorsqu’un ou plusieurs fils du système électrique de la GTI viennent à céder. Dans ce cas, l’équipement qui devrait recevoir le courant par ce fil, ne fonctionne plus. Il faut trouver l’origine et réparer les fils concernés en les changeant.
- Les courts-circuits
Ils surgissent lorsque deux ou plusieurs fils électriques dénudés se touchent entre eux. Cette panne peut produire des étincelles et peut conduire à un incendie. Dans ce cas, il faut immédiatement couper le moteur, déconnecter l’alimentation de la batterie et appeler un électricien.
- Les éclairages
Lorsque vous avez des problèmes d’allumage de phares, il faut vérifier les lampes et les changer au besoin. Ce problème peut être aussi dû à la défaillance des fusibles ou à un court-circuit.
Les pannes courantes liées au moteur de la GTI
Lorsqu’on utilise sa golf1 GTI, le moteur tourne, et comme tout équipement, il présente des problèmes qu’il faut régler. Avoir une idée des principales pannes liées au moteur peut être utile.
- Les pannes sèches
Ce type de panne est dû au manque d’essence dans le réservoir de votre golf1. Il faut régulièrement vérifier le niveau d’essence. Pour le faire, il faut juste regarder la jauge présente sur le tableau de bord. Le niveau doit être compris entre F (full) et (empty).
- Les problèmes de refroidissement
Lorsque le moteur de votre golf commence à chauffer, il faut penser au niveau du liquide de refroidissement. Il faut régulièrement le vérifier et l’ajuster au besoin. Un problème de refroidissement peut créer de graves dégâts sur votre golf1. Il provoque une destruction du joint de culasse.
- Las pannes d’allumage du moteur
Cette panne est souvent causée par le démarreur. Il est fréquent d’observer cette panne quand il est vieux. Dans ce cas, il faut changer, ou vérifier ses composants. Le charbon usé, les balais barbouillés peuvent être à la base d’un démarreur défectueux.
- Les problèmes de combustion
Ils se manifestent par l’apparition de fumées noires au niveau de l’échappement. Ce problème est causé par un défaut de combustion, qui se traduit par un excès de carburant ou un manque d’air dans la chambre. Ce problème peut causer un encrassement du moteur de votre GTI.
- La perte de puissance
Si vous perdez de la puissance au volant de votre GTI, il faut penser à un problème dans le moteur. Dans ce cas, la voiture a du mal à prendre de la vitesse ou elle s’étouffe. Un encrassement peut être à la base de cette défaillance. Il faut contacter un mécanicien.
- Les problèmes mécaniques
Ces problèmes se traduisent par des bruits qui proviennent du moteur et des secousses de la carrosserie. Il faut faire appel à un professionnel, car il peut s’agit d’un dysfonctionnement des cylindres, des soupapes ou de la transmission.
Les pannes liées à la pneumatique
La pneumatique permet à la voiture de se déplacer. Certaines pannes peuvent subvenir en cours d’utilisation.
- L’usure
Les usures se produisent sur les pneus lorsque l’on roule son véhicule. Mais certaines situations sont à la base d’une usure rapide. Lorsque le pneu est trop gonflé, seul son centre est en contact avec la route. Cette partie se détériore beaucoup plus vite. Mais lorsque les bords intérieurs et extérieurs du pneu s’usent par rapport au centre, alors il y a un manque d’air. Il faut régulièrement se rapprocher d’un professionnel pour vérifier la pression dans les pneus.
- Les fissures
Elles surviennent dans plusieurs situations. Lorsque le pneu frotte souvent au trottoir ou lorsqu’il rencontre souvent des nids de poule. Les fissures se produisent aussi quand le pneu est vieux et devient fragile ou quand il est souvent sous-dégonflé. Il faut remplacer ces pneus au plus tôt.
- Les vibrations
Dans ce cas, la golf vibre beaucoup. Ce problème est souvent dû au déséquilibre au niveau des roues. Changer les pneus et les rééquilibrer devient une priorité.
- Le parallélisme
Il s’agit d’un point important, car lorsque vous avez un problème de parallélisme, la golf a tendance à se déporter d’un côté ou de l’autre lors de la conduite. Cela affecte les pneus et agit sur la direction de la voiture. Il faut se rapprocher d’un professionnel pour régler ce problème.