Fonctionnement de la Golf1 GTI 1600 : que faut-il savoir ?

Fonctionnement de la Golf1 GTI 1600 : que faut-il savoir ?

Lorsque vous roulez un véhicule, il est normal de chercher à connaitre le fonctionnement de certains systèmes importants. Voici tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de la golf1 GTI 1600.

La transmission

La transmission d’une voiture est le système qui amène la puissance du moteur aux pneus pour permettre à la voiture d’avancer. Elle est composée de plusieurs pièces comme l’embrayage, la boîte de vitesse, le pont. Dans certains types de voitures, il existe plusieurs ponts. La Golf1 GTI 1600 est dotée d’un moteur transversal à transmission de type traction, ce qui est courant sur les voitures de série.

Le fonctionnement de la transmission de la GTI 1600 est assez simple. Le moteur est monté directement au-dessus de la boîte de vitesse. Il tourne à une certaine vitesse grâce au travail combiné de l’embrayage et de la boîte à vitesse. Son fonctionnement produit une puissance rotative qui est transmise au pont. Le pont quant à lui, assure la rotation des roues pour permettre à la voiture d’avancer.

L’embrayage

L’embrayage est un système mécanique qui est composé de deux disques. Le premier est relié au moteur et le second à la boîte de vitesses. Ces disques assurent la connexion entre la boîte de vitesse et le moteur. Ils servent aussi à rompre cette liaison. Sur la GTI 1600 et la majorité des véhicules manuelle, l’embrayage se manipule depuis le poste de conduite à l’aide d’une pédale située à l’extrême gauche.

L’embrayage est utilisé lorsque l’on veut mettre le véhicule en mouvement. Il possède un instant précis dans sa manipulation qui se traduit par la montée du nombre de tours. Lorsque cet instant est atteint, le conducteur peut changer de vitesse. Il peut soit les augmenter, soit les descendre, ou encore ramener le moteur au point mort. L’embrayage sur la GTI 1600 sert aussi à s’arrêter sans que le moteur cale.

La boîte de vitesse

La boîte de vitesse est un composant important pour tout véhicule. Elle permet d’adapter la force du moteur à la configuration de la route. La GTI 1600 possède une boîte de vitesse manuelle à cinq rapports dont le fonctionnement peut être décrit comme suit.

  •  La première vitesse permet de mettre le véhicule en mouvement, ce qui nécessite beaucoup de force. Elle fournit à la GTI une vitesse qui va de 7,3 km/h à un maximum de 55 km/h.
  • La deuxième vitesse quant à elle permet d’accélérer avec énormément de puissance. Elle ne permet cependant pas d’aller très vite. Elle amène la vitesse de la voiture à environ 89 km/h.
  • Le conducteur enclenche ensuite la troisième vitesse. Elle peut permettre à la GTI 1600 d’atteindre environ 131 km/h.
  • Lorsque la quatrième vitesse est mise, la voiture va de plus en plus vite. Elle peut atteindre les 168 km/h.
  • La cinquième vitesse permet de circuler à une vitesse élevée sans que le moteur tourne trop rapidement. Elle limite aussi la consommation du carburant. La cinquième vitesse de la GTI 1600 peut atteindre 187 km/h.

Le pont

Le pont est l’ensemble des pièces qui assure la liaison des deux roues d’un même essieu. Il transmet la rotation de la boîte de vitesses vers les deux roues motrices. Il faut noter que sur toutes les voitures, les deux roues peuvent ne pas tourner à la même vitesse. Comme c’est le cas dans les virages où la roue qui se trouve à l’intérieur du virage tourne moins vite que celle située à l’extérieur.

Le système de freinage

Quand vous roulez votre véhicule, vous êtes plus confiant lorsque vous savez que votre système de freinage fonctionne. La golf1 GTI 1600 dispose de freins à tambour qui sont intégrés à la roue. Pour ralentir ou arrêter votre véhicule, il suffit d’appuyer sur la pédale de frein. Cette pédale se situe au milieu.

 Le frein à tambour est constitué de deux mâchoires de freins qui sont disposées en arc de cercle. Ces mâchoires peuvent s’écarter et frotter l’intérieur des tambours grâce aux garnitures. Il est aussi constitué d’une ou deux cames dont le but est de pousser les mâchoires contre le tambour. Dans le cas des freins hydrauliques, les cames sont remplacées par des pistons. Il existe aussi des ressorts dans le frein à tambour dont le rôle est de ramener les mâchoires à leurs positions d’origine.

 Le fonctionnement du système de freinage est plus simple en réalité. En effet, lorsque la pédale de frein n’est pas actionnée, les mâchoires ne bougent pas et sont dans leurs positions initiales. Mais lorsque la pédale est actionnée, le piston se charge de pousser les mâchoires contre le tambour. Il se produit des frottements qui réduisent la vitesse de rotation de ce dernier. Lorsque le tambour ralentit, la vitesse de la GTI 1600 aussi ralentit. Lorsque le tambour s’arrête, la voiture aussi s’arrête. Il faut noter que la force de la pression sur la pédale détermine la pression des mâchoires contre le tambour.

Lorsque la pédale est relâchée, le ressort de rappel ramène les mâchoires à leurs positions initiales. Le tambour ainsi libéré peut se mettre à tourner librement.

Le système de refroidissement de la Golf1 GTI 1600

Lorsque le moteur de la GTI 1600 fonctionne, il s’échauffe et émet beaucoup de chaleur. Cette chaleur est préjudiciable pour l’état de la voiture. Il faut donc obligatoirement refroidir le moteur pendant son utilisation. Le circuit de refroidissement du moteur de la GTI 1600 est assez complexe. Il fonctionne grâce à plusieurs éléments indispensables.

  • Le liquide de refroidissement. Il achemine les calories produites par le chauffage du moteur vers le radiateur pour qu’ils soient rejetés dans l’air. Ce liquide sert aussi à refroidir le moteur. Il peut aussi jouer le rôle d’antigel pour empêcher le moteur de geler lorsque la température ambiante descend en dessous de -20°.
  • La sonde de température. Elle sert à mesurer la température à l’intérieur du moteur. Elle détermine quand il faut déclencher le système de refroidissement.
  • La pompe à eau. Son rôle est de réguler la quantité et le débit d’eau qu’il faut pour perfuser tout le système de refroidissement.
  • Le thermostat quant à lui se charge d’ouvrir et de fermer le système. Son fonctionnement dépend de la température du liquide de refroidissement.
  • Le radiateur a aussi un rôle important. Il se charge d’évacuer les calories dans l’air. Grâce à l’air qu’il brasse, il se charge aussi de refroidir le liquide de refroidissement.
  • Le ventilateur, il est installé devant le radiateur et lorsque ce dernier ne reçoit pas assez d’air, il se déclenche pour lui en apporter.
  • Le vase d’expansion a pour but de contenir le liquide de refroidissement. Il faut régulièrement vérifier son niveau. Lorsqu’il en manque, il ne faut pas hésiter à compléter. Le niveau de l’eau doit être compris entre minimum et maximum. La vérification du vase d’expansion fait partie des contrôles importants à faire avant de rouler sa GTI 1600.

Il faut cependant noter que le circuit de refroidissement ne fonctionne pas dès que le moteur est mis en marche. En effet, il faut que le moteur monte en chaleur pour bien fonctionner. Mais dès que le moteur devient trop chaud, le thermostat s’ouvre et le liquide peut accéder au moteur afin de jouer son rôle.

Le système de kilométrage

Il est disponible sur tous les véhicules. Il permet à votre Golf1 GTI 1600 de comptabiliser le nombre de kilomètres que vous avez parcourus. Il vous permet aussi de savoir quand faire votre vidange, quand il faut changer certaines pièces, ou encore de surveiller sa consommation en carburant. Il existe les systèmes de kilométrage électronique, mais sur la GTI 1600 il est mécanique et il fonctionne grâce à un système de tambours.

Le système de kilométrage est encore appelé odomètre. Il est disponible sur le tableau de kilométrage. Son fonctionnement est simple. Un câble flexible est raccordé à l’arbre de sortie de boîte. Ce câble est entrainé par le mouvement des tambours. Pour réinitialiser le nombre de kilomètres parcourus, la GTI 1600 possède un bouton à côté de l’odomètre. Il suffit d’appuyer dessus et tout le compteur revient à zéro.

Le système d’éclairage de la GTI 1600

Toutes les voitures disposent d’un système d’éclairage. Il sert à circuler la nuit, à signaler sa position ou à avertir les autres usagers de la route que l’on fait des manœuvres. La GTI 1600 possède des phares à l’avant et des feux arrière.

  • La Golf1 GTI 1600 est éclairée par des phares électriques d’une puissance de 6 V. Ils sont scellés afin de garantir une bonne imperméabilité et une résistance aux intempéries. Les ampoules utilisées possèdent deux filaments. Le premier est utilisé comme feux de croisement. Il éclaire à 30 m environ. Le deuxième est utilisé comme feux de route et il offre une visibilité qui peut aller jusqu’à 100 m. Elle possède aussi des feux de changement de direction.
  • À l’arrière, la GTI 1600 possède d’autres feux de position, des feux de stop, des feux de direction et des feux de recul.

Les lampes destinées à l’éclairage et celles pour les changements de direction sont toutes posées sur le même commutateur multifonction. Ce dernier se retrouve à la droite du volant et est facile d’accès. Les feux de stop sont commandés par un contacteur qui est raccordé au système de freinage du véhicule. Les feux de recul quant à eux sont reliés à un contacteur sur la boîte de vitesse.

golfAdmin05

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