Lorsque l’on conduit un véhicule, il est normal de connaître le fonctionnement du moteur de celui-ci. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de la golf1 GTI 1600.
La transmission
La transmission d’une voiture est le système qui transfère l’énergie du moteur aux pneus afin que la voiture puisse avancer. Elle se compose de plusieurs éléments comme l’embrayage et la boîte de vitesses, ainsi que l’essieu. Dans certains types de véhicules, il y a plusieurs essieux. La Golf1 GTI 1600 est équipée d’un moteur transversal et d’un type de transmission appelé traction, qui est standard dans les véhicules de série.
La boîte de vitesses de la GTI 1600 est simple. Le moteur est placé juste au-dessus de la boîte de vitesses. Il tourne à une vitesse déterminée grâce au travail de la boîte de vitesses et de l’embrayage. Son fonctionnement génère une puissance de rotation qui est transférée à l’essieu. L’essieu est alors responsable de la rotation des roues pour permettre à la voiture d’avancer.
L’embrayage
L’embrayage est un mécanisme mécanique composé de deux disques. Le premier est relié au moteur, tandis que le second est relié à la boîte de vitesses. Ces disques assurent la liaison entre le moteur et la boîte de vitesses. Ils permettent également de rompre la liaison. Pour la GTI 1600 et la plupart des véhicules manuels, l’embrayage peut être actionné depuis le siège du conducteur à l’aide de l’embrayage.
L’embrayage sert à mettre le véhicule en mouvement. Il a un moment spécifique de son mouvement qui est déterminé par l’incrémentation du nombre de tours. Une fois ce moment atteint, le conducteur peut changer de vitesse. Il peut les modifier ou remettre le moteur au point mort. L’embrayage de la GTI 1600 sert également à empêcher le moteur de se bloquer.
La boîte de vitesses
La boîte de vitesses est un élément essentiel de tout véhicule. Elle permet au moteur d’adapter ses performances aux conditions de la route. C’est une boîte de vitesses manuelle qui permet au moteur d’adapter sa puissance aux conditions de la route. La GTI 1600 est équipée d’une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports dont le fonctionnement peut être décrit de la manière suivante.
- La première vitesse est utilisée pour mettre la voiture en mouvement, ce qui demande beaucoup de force. Elle équipe la GTI avec une vitesse comprise entre 7,3 km/h, jusqu’à une vitesse maximale de 55 km/h.
- La deuxième vitesse permet à la voiture d’accélérer rapidement et avec beaucoup de puissance. Cependant, elle ne permet pas de rouler très vite. Elle réduit la vitesse de la voiture à environ 89 km/h.
- Le conducteur passe ensuite la troisième vitesse. Ce rapport permet d’augmenter la vitesse de la GTI 1600 jusqu’à environ 130 km/h.
- Une fois la quatrième vitesse enclenchée, le véhicule roule de plus en plus vite. Il peut atteindre 168 km/h.
- La cinquième vitesse permet de rouler à une vitesse plus élevée sans que le moteur ne tourne à haut régime. Elle permet également de réduire la consommation de carburant. La cinquième vitesse de la GTI 1600 peut atteindre 187 km/h.
L’essieu
L’essieu est l’ensemble des éléments qui relient deux roues sur un même axe. Il transmet la rotation de la boîte de vitesses aux deux roues motrices. Il est important de rappeler que dans toutes les voitures, les deux roues ne tournent pas forcément à la même vitesse. Cela est particulièrement vrai dans les virages où la roue située à l’intérieur du virage est plus lente que celle située à l’extérieur.
Le système de freinage
Lorsque vous conduisez une voiture, vous êtes plus à l’aise si vous savez que votre système de freinage est en bon état. La Golf1 GTI 1600 est équipée de freins à tambour intégrés dans la roue. Pour arrêter ou ralentir votre véhicule, il suffit d’utiliser la pédale de frein. La pédale est située au milieu du véhicule.
Le frein à tambour est composé de deux mâchoires disposées en arc de cercle. Ces mâchoires peuvent se déplacer et frotter contre l’intérieur des tambours grâce aux garnitures. Il comporte également deux ou trois cames qui poussent les mâchoires dans le tambour. Dans le cas des freins hydrauliques, les cames sont remplacées par des pistons. En outre, le frein à tambour comporte des ressorts dont le rôle est de ramener les mâchoires dans leur position initiale.
Le fonctionnement du système de freinage est beaucoup plus simple dans la réalité. Si la pédale n’est pas utilisée, les mâchoires ne bougent pas et restent dans leur position initiale. En revanche, lorsque l’on appuie sur la pédale, le piston presse les roues contre le tambour. Cela crée un frottement qui réduit la vitesse du tambour. Lorsque le tambour ralentit, la vitesse de la GTI 1600 ralentit également. Dès que le tambour s’arrête, le véhicule ralentit. Il est important de noter que la pression exercée sur la pédale est le facteur déterminant de la force des mâchoires sur le tambour.
Une fois la pédale enfoncée, lorsque la pédale est relâchée, le ressort de rappel ramène les mâchoires dans leur position initiale. Le tambour peut alors se déplacer librement.
Le système de refroidissement de la Golf1 GTI 1600
Dès que le moteur de la GTI 1600 tourne, il chauffe et dégage beaucoup de chaleur. Cette chaleur est néfaste pour l’état de la voiture. Il est donc essentiel de refroidir le moteur tout au long de son utilisation. Le mécanisme de refroidissement du moteur de la GTI 1600 est assez complexe. Il est le résultat d’une variété de composants cruciaux.
- Le liquide de refroidissement. Il transporte la chaleur générée par le processus de chauffage du moteur vers le radiateur, afin qu’elle puisse être libérée dans l’air. Il contribue également à refroidir le moteur. Il agit également comme un antigel, empêchant votre moteur de geler si la température descend en dessous de -20 degrés.
- Le capteur de température. Il sert à mesurer la température du moteur. Il détermine le moment où le système de refroidissement doit être activé.
- La pompe à eau. Elle a pour fonction de contrôler la quantité et le débit d’eau nécessaires à l’alimentation de l’ensemble du système de refroidissement.
- Le thermostat joue un rôle dans l’ouverture et la fermeture du système. Son fonctionnement dépend de la température du liquide de refroidissement.
- Le radiateur a également une fonction importante. Il est chargé d’éliminer la chaleur de l’air. Il refroidit le liquide de refroidissement à l’aide de l’air qu’il mélange.
- Le ventilateur est placé à l’avant du radiateur et s’il ne reçoit pas un flux d’air suffisant, il se déclenche pour le déplacer.
- L’expansion du réservoir a pour fonction de contenir le liquide de refroidissement. Il est essentiel de vérifier régulièrement le niveau. S’il est bas, n’hésitez pas à faire l’appoint. Le niveau d’eau doit se situer entre le minimum et le maximum. Le vase d’expansion doit être vérifié régulièrement. C’est l’une des choses essentielles à faire avant de prendre la route avec la GTI 1600.
Il est important de noter que le système de refroidissement ne commence pas à fonctionner dès que le moteur est allumé. En réalité, le moteur doit être chauffé pour fonctionner correctement. Cependant, lorsque le moteur est trop chaud, le thermostat se déclenche et le liquide peut pénétrer dans le moteur et jouer son rôle.
Le système de kilométrage
Il est présent sur tous les véhicules. Il permet à la Golf1 GTI 1600 de comptabiliser le nombre de kilomètres parcourus. Il vous permet également de savoir quand vous devez remplacer votre huile, remplacer certaines pièces ou suivre la consommation de votre carburant. Le système de kilométrage est électronique, mais pour la GTI 1600, il est mécanique et fonctionne à l’aide de tambours.
La méthode de calcul du kilométrage est connue sous le nom de compteur kilométrique. Il est accessible sur le panneau Odomètre. Son fonctionnement est simple. Des câbles souples sont reliés à l’arbre de sortie de la boîte de vitesses. Le câble est alimenté par le mouvement des tambours. Pour remettre à zéro le nombre de kilomètres parcourus, la GTI 1600 dispose d’un bouton situé juste à côté du compteur kilométrique. Il suffit d’appuyer sur ce bouton pour que le compteur se remette à zéro.
Le système d’éclairage de la GTI 1600. GTI 1600
Toutes les voitures sont équipées d’un système d’éclairage. Il est utilisé pour la conduite de nuit, pour indiquer votre position ou avertir les autres automobilistes que vous effectuez des manœuvres. GTI 1600 La GTI 1600 est équipée de feux avant et arrière.
- La Golf1 GTI 1600 est éclairée par des phares électriques d’une puissance de 6V. Ils sont scellés pour assurer l’étanchéité et la résistance aux intempéries. Les ampoules utilisées sont composées de deux filaments. Le premier est utilisé comme feu de croisement. Il s’allume à environ 30 mètres. Le second est utilisé comme feu de route et a une visibilité jusqu’à 100 mètres. Il est également équipé de clignotants.
- À l’arrière À l’arrière, la GTI 1600 dispose d’autres feux de position, de feux de freinage, de feux de direction et de feux de recul.
Les feux pour l’éclairage et les feux utilisés pour les changements de direction sont situés sur le même interrupteur. Le commutateur est situé à droite du volant et est facile d’accès. Les feux de freinage sont commandés par un interrupteur relié au système de freinage du véhicule. Les feux de recul sont reliés à un interrupteur situé dans la boîte de vitesses.