Les différents modèles de Golf1

Les différents modèles de Golf1

Tout le monde a déjà rencontré au moins une fois les voitures produites par la grande marque allemande Volkswagen. Parmi toutes ces voitures construites, il y en a une qui nous intéresse particulièrement, la gamme de la Golf1. Si vous voulez tout savoir sur cette catégorie emblématique de voiture, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout.

Généralités sur la production de la Golf1

La Golf1 est une voiture allemande qui a été dessinée par le styliste Giorgietto Giuliano en 1960. Elle a été construite afin de marquer une rupture évidente avec la fameuse coccinelle de Volkswagen. La première maquette de la Golf1 est apparue en 1970. Mais ce n’est qu’en mai 1974 qu’elle fut présentée. La Golf1 a été commercialisée pendant plusieurs années, de 1974 en 2009. Il faut noter que plusieurs modèles de cette gamme sont sortis au fil de toutes ces années et 6 720 000 exemplaires ont été vendus à travers le monde.

Pour la décrire de façon générale, la Golf1 est une voiture compacte. Sa carrosserie dispose de trois ou cinq portes selon les exigences du client. Elle est équipée d’une transmission à traction. En matière de mensuration, la Golf1 mesure 3,7 m de long contre 1,64 m de large. Sa hauteur est de 1,48 m.

Les différentes Golf1 produites par Volkswagen

Plusieurs variantes de la Golf1 ont été produites et commercialisées au fil des années. Chacune d’elle était particulière et proposait des améliorations et différences par rapport aux autres. On peut donc produire cette liste.

La Golf1

Il s’agit du premier modèle de la gamme qui a vu le jour en 1974. Encore appelée Swallowtail ou queue d’hirondelle, la Golf1 était la voiture qui rassemblait à elle seule, tout ce qui se faisait de mieux en automobile. Elle offre une sécurité maximale et beaucoup d’espace intérieur. Sa ceinture de caisse a été abaissée et son capot était en pente. Avec tout cela, le conducteur avait une excellente vision et pouvait garder les yeux sur la route. De plus, la grande lunette arrière permettait au conducteur de faire plus facilement ses manœuvres.

Deux modèles de la première Golf1 ont été produites. Le premier possède un moteur 1500cc avec une puissance de 70 ch. Le deuxième modèle est sorti quelques mois plus tard avec un moteur 1100cc et 50 ch de puissance. Ce dernier modèle propose une carrosserie à trois ou cinq portes.

La Golf1 GTI

Elle succède à la Golf1. Elle a été produite en 1975. Elle se différencie de façon visuelle par sa grille de calandre qui possède un liseré rouge. Elle vient en réponse à la grande vague de concurrence qui est apparue après la sortie de la Golf1. Sous le capot, cette série gagne une cinquième vitesse, qui était d’ailleurs très attendue par les fans. Trois modèles de la GTI ont été produits au cours de ces années et près de 462 940 exemplaires ont été vendus.

  • La Golf1 GTI 1600 est la première de la série. Elle est dévoilée en 1975 et possède un moteur 1600cc à injection. Elle est dotée d’une puissance de 110 ch qui est développée à 6100 tr/min. Elle ne pèse que 846 kg. Elle peut atteindre une vitesse de 182 km/h ce qui était une prouesse.
  • La Golf1 GTI 1800 est ensuite produite en 1982. Elle est une amélioration de la GTI1600. Elle est dotée d’un moteur 1800cc à injection avec une puissance limitée à 112 ch, qui lui permettent d’atteindre les 183 km/h. Ce modèle pèse 890 kg. La GTI 1800 est réputée pour ses reprises de gaz rapide à bas ou mi-régime.
  • La Golf1 GTI Oettinger est sans aucun doute le modèle le plus abouti de la GTI. Elle est produite entre 1981 et 1983. Elle est commercialisée à près de 1250 exemplaires. Elle est très esthétique. La GTI Oettinger est livrée avec de nouveaux attributs comme les deux phares ronds de chaque côté de la grille de calandre. Son moteur est celui de la 1600cc auquel on a greffé 16 soupapes. Elle développe ainsi 136 ch et peut atteindre la vitesse de 197 km/h.

La Golf1 cabriolet

Elle est surnommée le panier à fraise par ses concepteurs. Ce surnom lui vient de l’arceau fixe dont est dotée sa carrosserie. La Golf1 cabriolet est née en 1974, mais ne sera commercialisée qu’en 1979. Sa production sera faite jusqu’en 1993. Près de 388 522 exemplaires de ce modèle ont été vendus. Pendant toutes ses années de production, la golf cabriolet n’a pas connu grande amélioration sur son physique. Son petit pare-chocs a cependant été amélioré en 1987 ce qui fait place à un grand pare-chocs.

Il faut retenir que 18 séries de la Golf cabriolet ont été produites et plusieurs motorisations ont été utilisées.

  • En 1976, elle a reçu un moteur à injection 1500cc et moteur 1600cc avec lesquels elle avait respectivement 70 ch et 110 ch.
  • Elle passe au moteur 1800cc à injection en 1983 et développe une puissance de 112 ch.
  • En 1984, elle a reçu trois nouveaux moteurs. Un moteur 1800cc qui est doté d’une puissance de 90 ch, un moteur 1600cc qui est doté d’une puissance de 75 ch, et enfin un moteur 1800cc qui possède une puissance de 95 ch.
  • Elle a été équipée en 1986 d’un moteur 1600cc et développe une puissance de 72 ch catalyseur.
  • Enfin en 1990 elle a reçu un moteur 1800cc doté de 98 ch catalyseur.

La Volkswagen Rabbit

Il s’agit d’une version nord-américaine de la Golf1. Elle a été produite en 1978. Elle est équipée d’un moteur 1700cc et elle a une puissance de 74 chevaux. Sa vitesse maximale est de 186 km/h. Elle est surnommée Rabbit par son concepteur. Le but de ce modèle est de rendre plus accessible le prix sur le marché en Amérique du Nord. Pour cela, l’expert en moteur choisi équipa la Rabbit de suspension plus souple et de matériaux bon marché pour la conception de l’habitacle.

 La voiture finale n’a pas été bien accueillie par les consommateurs. En 1982, une amélioration fut alors apportée aux suspensions. De plus, l’intérieur a été reconstruit avec des matériaux de meilleure qualité. De nouveaux amortisseurs ont aussi été créés.

La Volkswagen Rabbit GTI

Elle est la version sportive de la Golf1 GTI. Elle est produite en Amérique du Nord et 30 000 exemplaires ont été vendus. Elle se distingue des autres Golf1 par sa face avant plus carrée au niveau des clignotants. Ses jantes aussi ont été améliorées avec un dessin spécifique dit « flocon de neige ». Ce modèle a reçu un moteur 1800cc qui fonctionne à l’essence sans-plomb. Plusieurs modifications ont été apportées au moteur pour compenser sa taille plus grande que d’origine. Ainsi donc, les pistons ont été allégés, les soupapes sont plus grandes ont été adaptés.

Avec toutes ces modifications, la Rabbit GTI développe une puissance de 100 ch.

La Volkswagen Caribe

Il s’agit de la version mexicaine de la Golf1. Plusieurs séries de ce modèle ont été produites au fil des années.

  • Un modèle a été présenté en 1977 et dispose d’un moteur 1600cc et de 66 ch. La boite de vitesse est manuelle et ne possède que 4 vitesses. Cette série n’est disponible qu’avec cinq portes. Il faut attendre jusqu’en 1978 pour avoir la version avec trois portes.
  • En 1980, elle a reçu un moteur 1800cc et développe une puissance de 85 ch. De plus, son physique aussi a changé avec des feux rectangulaires à l’avant et de nouvelles couleurs. Elle est nommée la caribe L. En 1981, elle a subi des modifications au cours desquelles elle a reçu des pièces de la Rabbit américaine. En 1983 et 1984, une version nommée C a été produite à cause des crises financières. 
  • Une série limitée nommée Caribe City a vu le jour en 1986. Elle est uniquement disponible en deux couleurs, la couleur gris perle et la couleur bleu-turquoise. En 1987, deux nouvelles variantes sont produites. La Caribe Plus quant à elle n’est disponible qu’en blanc alpin, et la Caribe Pro qui est disponible en noir et en rouge tornade.

La Citi Golf

La Citi a été produite par l’Afrique du Sud de 1984 à 2009. Il s’agit d’une variante de la Golf1. Il existe deux séries de ce modèle : la Citi Golf et le pick-up Caddy. La production de la Citi Golf a été une telle réussite qu’en 2006 un nouveau modèle a été annoncé. Ce dernier qui est nommé CityR est doté d’un moteur à injection de 1800cc, de 120 ch de puissance et une boite manuelle à cinq vitesses.

En 2007, la gamme Citi Golf a connu beaucoup de modifications avec l’avènement des packs d’options comme le Citi Rythm, le Citi.com, le CitiRox. Ce dernier est le plus connu. Des versions sportives comme la VeloCiti et la CitiLife ont aussi vu le jour.

En 2009, la Citi Golf a connu d’autres modifications qui ont donné naissance à la CitiStorm 1.4i, la TenaCiti 1.4i, la CitiSport 1.4i/1.6i et finalement la CitiRox 1.4i/1.6i. Une dernière série spéciale finale Édition limitée a cependant été produite. Juste 1000 exemplaires de cette série ont été produits.

Durant toutes ces années, 377 484 exemplaires de la Citi Golf ont été commercialisés.

golfAdmin05

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