Le succès du constructeur automobile allemand Volkswagen est en partie dû à une image de marque brillante. Le logo emblématique de l’entreprise, avec ses lettres distinctives dans une police de caractères appelée « Nouvel alphabet », a été introduit en 1925 et reste aujourd’hui l’un des logos les plus reconnaissables. Mais qui a exactement créé cette marque ? La réponse n’est pas si simple, car les avis divergent quant à l’auteur de l’idée de la marque VW. S’agit-il d’une seule personne ou d’un groupe de personnes ? Lisez la suite pour en savoir plus sur cette histoire remarquable…
Qui a créé le logo VW ?
Il n’y a pas une seule personne qui a créé le logo VW. Plusieurs personnes sont à l’origine de l’image de marque du logo emblématique de VW. Un groupe de concepteurs et de spécialistes du marketing a été chargé d’imaginer le logo VW, notamment Franz Christian, Hans Stoisser, Hans Caspar, Herbert Bollinger, Max Friz et Rudolf commission of. Le logo a été conçu pour que l’entreprise se distingue des autres en matière de design. Il a été créé avec une police « New Alphabet », qui a été conçue avec l’idée de « simplicité ». Pour rendre le logo plus attrayant, les concepteurs ont utilisé un ruban afin de rendre le logo plus intéressant et de le faire ressortir. Ce ruban a été utilisé pour représenter les roues de la voiture, ainsi que pour représenter « la force et le progrès » de la marque.
Brève histoire de la marque
La marque a été créée en 1937. La société s’appelait à l’origine « Gesellschaft zur Vorbereitung des Deutschen Volkswagens mbH » (« Société pour la préparation de la voiture du peuple allemand »). Hans Knief, un employé de la société, aurait suggéré le nom « Volkswagen » (« voiture du peuple »). Cependant, c’est Ferdinand Porsche qui a imaginé la stratégie de marque de l’entreprise. La société a été rebaptisée « Volkswagen » en 1938, et le logo Volkswagen a été ajouté en 1939. C’est à cette époque que le logo Volkswagen a été présenté pour la première fois au monde, ainsi que le nom de l’entreprise et sa signification. Le logo Volkswagen a également été utilisé dans la publicité et le marketing, la publicité du logo Volkswagen étant utilisée dans les magazines et les journaux.
Signification et origine du logo Volkswagen
Le logo Volkswagen a beaucoup de sens. L’entreprise est connue pour sa simplicité, ce que le logo représente. Le logo et la police utilisée ont été conçus pour être aussi simples que possible, dans le but que le logo soit reconnaissable à la fois par les Allemands et les personnes du monde entier. Les lettres du logo Volkswagen sont toutes en minuscules et la police utilisée est très facile à lire. C’est la simplicité de la police et du logo dans son ensemble qui le rend si reconnaissable et emblématique. Le logo Volkswagen représente également le produit de la société, à savoir les voitures. Le logo représente les roues de la voiture, ainsi que la « force et le progrès » de l’entreprise. Le logo a également été conçu pour être brillant et attrayant, et pour être très visible.
Pourquoi l’entreprise a-t-elle utilisé une publicité en ruban ?
Le ruban publicitaire simple a été utilisé pour mettre en valeur le logo Volkswagen, ainsi que pour représenter le progrès et la force. L’entreprise voulait également que le ruban représente la façon dont ses voitures vont de l’avant. L’objectif de la publicité était d’être aussi simple que possible, tout en étant très visible. L’entreprise souhaitait utiliser une publicité qui attirerait l’œil du lecteur et serait très mémorable. Les rubans étaient l’option parfaite pour ce type de publicité. La publicité en ruban était considérée comme « audacieuse » pour l’époque et constituait donc un excellent choix pour une marque aussi forte et visible.
Remarques finales
Le logo Volkswagen est l’un des logos les plus reconnaissables au monde. S’il est aussi reconnaissable et emblématique, c’est en partie grâce à sa simplicité et à la signification qu’il revêt. Bien que plusieurs designers soient à l’origine de la création du logo VW, on ne sait pas qui l’a exactement conçu, car le groupe de designers en a attribué le mérite à Ferdinand Porsche, le créateur de la marque. Le logo Volkswagen est un parfait exemple de conception de logo bien faite. Il est simple, mais attrayant. Il est très perceptible, mais aussi très mémorable. Le logo est également très polyvalent, ce qui lui permet d’être utilisé de différentes manières.