Tout savoir de la Volkswagen Golf 1 Cabriolet

Tout savoir de la Volkswagen Golf 1 Cabriolet

Etes-vous un collectionneur de voitures ? Aimez-vous passer du temps au volant et sur les routes à essayer de repousser à chaque fois vos limites ? Avez-vous déjà entendu parler de la Volkswagen Golf 1 Cabriolet ? Magnifique joyau du constructeur allemand Volkswagen, ce véhicule possède d’innombrables caractéristiques pour vous plaire. D’ailleurs, sa création est toute une histoire à connaître et sa carrière, un film à découvrir. Désirez-vous tout connaître de cette magnifique voiture ? Cet article est ce qu’il vous faut.

De la naissance de la Volkswagen Golf Cabriolet

La Golf est un produit du grand constructeur automobile allemand Volkswagen. Dans les années 70, le constructeur allemand émet le désir d’une rupture avec la Coccinelle. Pour cela, elle charge le jeune styliste Giorgietto Giugiaro de la maquette de sa nouvelle ligne de voiture. C’est ainsi qu’en août 1970, ce dernier sort la première maquette d’une des plus belles voitures de l’époque : une petite berline bicorps à hoyan qui aura très tôt reçu le nom de VW. Alors commencera la construction du véhicule dont le premier modèle sera présenté en mai 1974.

De 1974 à 1984, le constructeur allemand mettra sur le marché plusieurs modèles de la Golf 1. Il s’agit entre notamment des versions C, CL, LS, GL, GLS, mais aussi le modèle S. Ces versions sont commercialisées en 3 et 5 portes et connaissent un franc succès. L’objectif du géant allemand est donc atteint puisque son nouveau joyau parvient à remplacer le principal modèle de la maison : la Coccinelle. Il faudra attendre quelques années encore avant de voir la Golf 1 être déclinée en Cabriolet.

La Volkswagen Golf 1 Cabriolet

La Volkswagen Golf 1 Cabriolet est l’une des versions de la Golf 1 du constructeur automobile allemand Volkswagen. Elle a vu le jour peu de temps après l’apparition de la Golf 1. En effet, elle fait suite aux premiers modèles et connaît de nettes améliorations. À titre indicatif, les motorisations de la Volkswagen Golf 1 Cabriolet étaient les plus huppées à l’époque. Les  prototypes ont été élaborés à partir de 1976 avant d’être présentés en février 1979 à Genève. Quant à sa production, elle ne commencera véritablement qu’en juin 1979.

Les premières esquisses de la Volkswagen Golf Cabriolet ont été réalisées à Osnabrück. Elles ont été faites par le bureau d’étude ‘’Karmann’’. Durant leur carrière, les Volkswagen Golf Cabriolet ont connu quelques améliorations, mais qui ne changent rien de remarquable à leur situation de départ. Ainsi, de 1979 à 1993, elles seront commercialisées partout en Europe. Même l’arrivée sur le marché de la Golf II berline (1982) n’aura pas vraiment motivé le constructeur automobile à revoir les fondements de son joyau. Les évolutions qu’ont connues les voitures VW Cabriolet sont entre autres le remplacement du tableau de bord en 1981, un restyling complet en 1988 et le passage, en 1987, des petits pare-chocs aux gros pare-chocs. 

Les différentes motorisations de la Volkswagen Golf Cabriolet.

La Volkswagen Golf Cabriolet a connu différentes motorisations depuis sa création (1979) jusqu’à sa date d’arrêt de commercialisation en 1993. Voici donc quelques-unes de ses caractéristiques.

  • 1979 : 1.5 litre 70 ch / 1.6 litre 110 ch (injection) ;
  • 1983 : 1.8 litre 112 ch (injection) ;
  • 1984 : 1.8 litre 90 ch / 1.6 litre 75 ch / 1.8 litre 95 ch catalyseur ;
  • 1986 : 1.6 litre 72 ch catalyseur ;
  • 1990 : 1.8 litre 98 ch catalyseur.

Les différentes séries de la Volkswagen Golf 1 Cabriolet

La Volkswagen Golf Cabriolet est une voiture très appréciée, que le constructeur allemand aura gardée presque intacte durant de nombreuses années. Toutefois, elle a été commercialisée en plusieurs séries dont certaines auront été emblématiques. Les séries les plus spéciales de la Volkswagen Golf Cabriolet identifiée sont les séries 700, les séries W et les séries spéciales propres à chaque pays.

Les séries 700

  • (S700) Série spéciale Etienne Aigner (Europe 1990-1991)
  • (S701) Série spéciale Azur (Euope 1984)
  • (S702) Série spéciale Coast (Europe 1990)
  • (S703) Série spéciale Bel-Air Bi Ton (Europe 1990)
  • (S704) Série spéciale Coast (Europe 1990)
  • (S705) Série spéciale CC (Christmas Cabrio) (Europe 12/1985 puis l’Ady Charme des 01/1986)
  • (S706) Série spéciale Classicline (Europe /Monde 1991-1993)
  • (S707) Série spéciale Sportline (Europe 1991-1993)
  • (S708) Série spéciale Etienne Aigner  (USA 1990)
  • (S709) Série spéciale Wolfsburg Edition IV (USA 1987)
  • (S7010) Série spéciale Wolfsburg Edition V (USA 1987)
  • (S711) Série spéciale Sondermodell Chamapgne (USA, Allemagne 1984)
  • (S712) Série spéciale Quartett Cuir (Europe 1987)
  • (S714) Série spéciale Classincline Tissus (Tissu bleu, Europe 1991-1993)
  • (S715) Série spéciale Wolfsburg Edition (USA 1992)
  • (S716) Série spéciale Rivage (Uk 1991)
  • (S722) Série spéciale Sondermodell (Europe 1984) teinte noire Montego
  • (S725) Série spéciale Sondermodell (Europe 1984) teinte bleue hélios
  • (S726 ) Série spéciale Acpulco (Europe 1991)
  • (S727 ) Série spéciale Havanna (Europe 1995)
  • (S729 ) Série spéciale Wolfsburg Edition (USA, base Rabbit convertible 1984)
  • (S733) Série spéciale de couleur noir, rouge, jaune, jasmin
  • (S735) Série spéciale Quartett (Europe 1988-1992)
  • (S737) Série spéciale Rouge Paprika
  • (S750) Série spéciale Flashionline (Europe 1992-1993)
  • (S751) Série spéciale Classicline tissu (tissu noir, Europe 1991-1995)
  • (S752) Série spéciale Classicline cuir (cuir noir, Europe 1991-1993)
  • (S753) Série spéciale Sportline (Europe1991-1993)
  • (S755) Série spéciale Toscana (Europe 1993)
  • (S760) Série spéciale Genesis (Europe 1992)
  • (S771) Série spéciale Collector’s Edition (USA 1993)
  • (S774) Série spéciale Champagne métallisée (Europe 1995)

Les séries spéciales propres à chaque pays et non identifiées

  • Série spéciale Classic (France 1993-1994)
  • Série spéciale Rivage (France 1992)
  • Série spéciale Bel-Air monotone (France 1990/1991)
  • Trois séries spéciales limitées ; le Bel Air 1 (100 exemplaires) ; le Bel Air 2 (150 exemplaires) et le Bel Air 3 (150 exemplaires)

Les séries spéciales W

Les séries spéciales W sont aussi nombreuses. Il s’agit entre autres des séries spéciales Yougline, Sportline, Classicline, Whites Édition Suisse, Quartett, Acapulco, Havanna, Mister Moon et Sondermodell.

La Volkswagen Golf 1 Cabriolet : une voiture fiable ?

La Volkswagen Golf 1 Cabriolet a eu une durée de carrière de 14 ans (1979-1993). Elle a été produite en 390.000 exemplaires et reste encore dans les mémoires pour nombre de raisons. Pour d’aucuns, c’était à l’époque, l’une des voitures les plus fiables.

En effet, la première qualité de la Volkswagen Golf 1 Cabriolet est sa robustesse mécanique. Elle peut ainsi subir de longues distances, accumuler d’innombrables heures de route sans présenter des séquelles d’étourdissement. Sa boite automatique réduit les difficultés de conduite et offre d’agréables moments de conduite. Pour des balades, en famille, entre amis, elle était tout à fait appropriée.

Toutefois, la Volkswagen Golf 1 Cabriolet présente quelques défauts. Elle est avant tout une vieille voiture. Elle ne jouit donc pas de tous avantages dont bénéficient les véhicules de nos jours. Principalement, ces problèmes ont rapport à la pompe à eau, parfois à la pompe à essence, mais également au freinage. La corrosion qui est un problème phare touchant les vieilles voitures semble ne pas avoir d’emprise sur elle. Dans leur ensemble, les tares qu’affiche la Volkswagen Golf 1 Cabriolet semblent mineurs et n’enlèvent rien à sa beauté.

En résumé, la Volkswagen Golf 1 Cabriolet est donc une voiture bien construite, avec de superbes capacités motrices. Elle est assez résistance, agréable à conduire et à l’abri de bien de maux qui ruinent la plupart des autres véhicules.

Où et à combien trouver les pièces ?

La Volkswagen Golf 1 Cabriolet est une voiture dont les pièces figures parmi les plus disponibles sur le marché. Pour vous en en procurer, vous pouvez vous rendre auprès des nombreux spécialistes du modèle. De même, vous pouvez faire un tour sur les sites internet si vous êtes fan des achats en ligne. En quelques clics, vous pourriez passer votre commande depuis chez vous.  

Les pièces de la Volkswagen Golf 1 Cabriolet sont relativement accessibles. Par exemple, pour obtenir le capot, il faut compter au moins 200 euros. Pour avoir un disque de frein, il faut 45 euros, 80 euros pour l’amortisseur, et 50 euros pour une pompe à eau.

La vidange du cabriolet doit se faire tous les 15.000 km et la boite de vitesse tous les 80.000 km. De même, le filtre à essence ainsi que les bougies doivent être changés à chaque vidange.

Combien coûte la Volkswagen Golf 1 Cabriolet ?

Le prix de la Volkswagen Golf 1 Cabriolet n’est pas très élevé. Pour l’avoir, nul besoin de disposer d’un gros budget. Certes, le prix d’un exemplaire d’origine sera conséquent, mais étant produite en grand nombre, il est facile d’en trouver en occasion. De toute évidence, la fourchette du prix prendra en compte plusieurs paramètres dont l’état général, l’état de la motorisation et bien entendu le modèle. Ainsi, le prix varie de 3.000 à 7.000 euros omis quelques sous supplémentaires à débourser pour de petites corrections.

La Volkswagen Golf 1 Cabriolet est une belle voiture. Pour les amoureux des vieux véhicules, c’est un modèle parfait. Elle n’est pas très chère, donne du plaisir à rouler et est bien robuste.

golfAdmin05

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