Comment choisir son liquide de refroidissement ?

Comment choisir son liquide de refroidissement ?

Choisir le bon liquide de refroidissement pour votre véhicule peut être une tâche ardue. Un mauvais choix peut vous exposer, vous et votre voiture, à des dommages au moteur et à des réparations coûteuses. Pour que votre voiture fonctionne au mieux, il est important de prendre la bonne décision lors du choix de votre liquide de refroidissement. Connaître les différents types de liquide de refroidissement, leurs propriétés et le meilleur liquide pour votre véhicule peut vous aider à prendre une décision éclairée. Tenez compte du type de moteur, du climat dans lequel vous vivez, du type de liquide de refroidissement et d’autres facteurs avant de faire votre choix. Avec les bonnes connaissances, vous pouvez vous assurer que le moteur de votre voiture reste plus froid et plus performant.

Qu’est-ce que le liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement du moteur de votre voiture, également appelé antigel, sert à réguler sa température. Que vous conduisiez par temps chaud, froid ou humide, le moteur doit être maintenu dans une plage de température optimale. Si le moteur surchauffe, il s’arrêtera pour éviter tout dommage. Toutes les voitures équipées d’un moteur à combustion interne utilisent de l’antigel. La plupart des moteurs ont un système de refroidissement par eau, ce qui signifie que le moteur est refroidi par la circulation de l’eau. Dans ce système, le liquide de refroidissement circule dans le moteur, où il absorbe la chaleur et retourne au radiateur, où il est refroidi et réutilisé.

Types de liquide de refroidissement

Il existe deux principaux types de liquide de refroidissement : L’hybride (acide organique) et le minéral. Les liquides de refroidissement à base d’acide organique sont généralement appelés liquides de refroidissement à longue durée de vie ou à durée de vie prolongée (car ils remplacent le calendrier de remplacement standard du liquide de refroidissement). Un liquide de refroidissement minéral utilise de l’eau et des minéraux alcalins, comme les antigels à base de potassium ou de sodium, pour réguler la température du moteur. Un liquide de refroidissement à base d’acide organique, ou liquide de refroidissement hybride, utilise de l’eau et un acide organique, plutôt que des minéraux alcalins, pour réguler la température du moteur. Les liquides de refroidissement hybrides sont une combinaison d’un acide organique et d’un acide inorganique. Les hybrides haut de gamme sont appelés liquides de refroidissement à longue durée de vie ou à durée de vie prolongée.

Propriétés des différents liquides de refroidissement

Lorsque vous choisissez un liquide de refroidissement, il est important de tenir compte de ses propriétés. Cela vous aidera à prendre une décision éclairée lorsque vous choisirez le bon liquide de refroidissement pour votre véhicule. Il y a quelques propriétés clés des liquides de refroidissement que vous devez connaître : pH : Le niveau de pH du liquide de refroidissement détermine son acidité. En général, le pH d’un liquide de refroidissement alcalin se situe entre 9 et 12. Le pH d’un liquide de refroidissement acide se situe entre 0 et 6. Lorsque le liquide de refroidissement a un pH élevé, il est moins corrosif et moins susceptible de s’entartrer dans le système. En revanche, lorsqu’il se situe dans la gamme des pH faibles, il est plus corrosif, mais il est plus efficace pour prévenir le tartre. Point d’ébullition : Le point d’ébullition du liquide de refroidissement détermine sa plage de température. En général, les liquides de refroidissement ayant un point d’ébullition élevé sont plus résistants au gel. Il convient de noter que les liquides de refroidissement modernes ont un point d’ébullition très élevé, conçu pour fonctionner sous tous les climats. Plage de température : La plage de températures que le liquide de refroidissement peut supporter est importante à prendre en compte lors du choix d’un liquide de refroidissement pour votre véhicule.

Facteurs à prendre en compte lors du choix d’un liquide de refroidissement

Lorsque vous choisissez un liquide de refroidissement, vous devez tenir compte de quelques facteurs. Cela vous aidera à prendre une décision éclairée qui conviendra à vous et à votre voiture. Type de moteur : Le type de moteur de votre voiture déterminera le liquide de refroidissement qui vous convient. En général, les moteurs en aluminium fonctionnent mieux avec des liquides de refroidissement minéraux, tandis que les moteurs en fer fonctionnent mieux avec des liquides de refroidissement hybrides. Le climat : Le climat dans lequel vous vivez déterminera le liquide de refroidissement qui convient le mieux à votre véhicule. Si vous vivez dans un climat froid, un liquide de refroidissement alcalin est une bonne option, tandis qu’un liquide de refroidissement acide est préférable dans les climats chauds. Autres facteurs : Les autres facteurs à prendre en compte sont le coût du liquide de refroidissement, son application, le fabricant, etc.

Les meilleurs liquides de refroidissement pour différents types de moteurs

– Moteurs en aluminium : Ces moteurs fonctionnent mieux avec des liquides de refroidissement minéraux. – Moteurs en fer : Ces moteurs fonctionnent mieux avec des liquides de refroidissement hybrides. – Moteurs en cuivre/laiton : Ces moteurs fonctionnent mieux avec des liquides de refroidissement hybrides. – Moteurs en acier inoxydable : Ces moteurs fonctionnent mieux avec des liquides de refroidissement à base d’acide organique.

À quelle fréquence devez-vous changer votre liquide de refroidissement ?

Selon le constructeur automobile, le liquide de refroidissement doit être changé tous les deux ou trois ans, en fonction du type de liquide utilisé. Les facteurs qui influent sur cette fréquence sont le nombre de kilomètres parcourus par an, le temps de marche au ralenti et le climat dans lequel vous conduisez. Si votre liquide de refroidissement est toujours vert au moment de le changer, vous pouvez envisager de prolonger sa durée de vie en ajoutant un inhibiteur de corrosion. Cela empêchera le liquide de refroidissement de se détériorer trop rapidement et lui permettra de durer les deux années recommandées.

Symptômes d’un mauvais liquide de refroidissement

– Si votre voiture surchauffe et que vous avez vérifié que le radiateur, le thermostat ou le ventilateur sont en bon état, le liquide de refroidissement est peut-être défectueux. – Si votre voiture surchauffe, que vous remarquez une odeur sucrée et que vous trouvez du liquide de couleur laiteuse dans le radiateur, il se peut que le liquide de refroidissement soit mauvais. – Si vous remarquez que de petits cristaux se forment dans le radiateur ou qu’une substance blanche et crayeuse se forme sur le dessus du liquide de refroidissement, il se peut que le liquide de refroidissement soit mauvais.

Où acheter du liquide de refroidissement ?

Pour choisir le bon liquide de refroidissement pour votre véhicule, il est important de tenir compte du fabricant. En général, il est préférable d’acheter un liquide de refroidissement OEM (original equipment manufacturer) auprès du constructeur automobile. En effet, les liquides de refroidissement OEM ont été testés, répondent aux spécifications du constructeur et sont garantis. La plupart des quincailleries vendent des liquides de refroidissement qui ne sont pas conçus pour un usage automobile et dont l’utilisation n’est pas recommandée dans votre véhicule. Choisir le mauvais liquide de refroidissement pour votre voiture peut entraîner des dommages au moteur et des réparations coûteuses, il est donc important de prendre la bonne décision. Avec les bonnes connaissances, vous pouvez vous assurer que le moteur de votre voiture reste plus froid et plus performant.

Comment rincer et remplir correctement le liquide de refroidissement ?

Si vous changez le liquide de refroidissement de votre voiture, vous devez également rincer le système. Le rinçage du système signifie que vous remplacez l’ancien liquide de refroidissement par du liquide neuf. Pour rincer correctement votre système, suivez les étapes suivantes : – Ouvrez le bouchon du radiateur sur le moteur et retirez l’ancien liquide de refroidissement. – Mettez le nouveau liquide de refroidissement dans un récipient propre et mélangez-le avec de l’eau. – Ouvrez le bouchon du radiateur et ajoutez lentement le nouveau liquide de refroidissement dans le système pendant que le moteur tourne. – Laissez le moteur tourner pendant quelques minutes, puis fermez le bouchon du radiateur. – Arrêtez le moteur, laissez-le refroidir et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite de liquide de refroidissement. Si vous remplissez le système avec le même liquide de refroidissement, suivez ces étapes : – Ouvrez le bouchon du radiateur du moteur et retirez l’ancien liquide de refroidissement. – Remplissez le système avec le même type de liquide de refroidissement. – Vérifiez l’absence de fuites et fermez le bouchon du radiateur. – Arrêtez le moteur, laissez-le refroidir et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite de liquide de refroidissement.

Conclusion

Il est important de choisir le bon liquide de refroidissement. Lorsque vous choisissez un liquide de refroidissement, vous devez tenir compte du pH, du point d’ébullition et de la plage de température de votre liquide de refroidissement. Vous devez également tenir compte du type de moteur et déterminer si votre moteur comporte des composants en aluminium ou en fer. En général, les moteurs en aluminium fonctionnent mieux avec des liquides de refroidissement minéraux, tandis que les moteurs en fer fonctionnent mieux avec des liquides de refroidissement hybrides. Lorsque vous remplissez le système, veillez à utiliser le même liquide de refroidissement que celui qui se trouvait à l’origine dans votre véhicule. En suivant ces conseils, vous pouvez vous assurer que le moteur de votre voiture reste plus froid et plus performant.

golfAdmin05

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